Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambre Danicour Petit Tricot Ecolo
14 août 2015

Confiture de mirabelles au pain d'épices

mirabelles belles et jûteuses

Oui, la saison des mirabelles a commencé, l'Automne ses feuilles mortes et ses couleurs dorées approchent!  Chic! oui, parce que moi j'aime pas l'été, j'aime pas le sable, j'aime pas la chaleur, et j'en ai marre de me nourrir de tomates et de concombre (et de trucs froids sucrés et gras: oui, parce que quand on connait mes cuisses, on se doute bien que je ne me nourris pas que de crudités...) parce qu'il fait troooop chaud, pour allumer le gaz, sans risquer que je me transforme en motte de beurre fondu...

Aujourd'hui, 22°c, température parfaite pour confectionner de la confiture, et pas n'importe laquelle, ma préférée, ma spécialité , l'unique :

 

                                "Confiture de mirabelles au pain d'épices"

 

pour 700g de fruits dénoyautés, mélanger 500g de cassonade, mettre dans une casserole en cuivre, pourquoi en cuivre? eh bien, parce que la chaleur est mieux répartie, et permet une cuisson plus homogène pendant longtemps, sans que çà "accroche" dans le fond de la casserole, et çà, c'est très pratique quand on fait de la confiture, je suppose qu'une quelconque casserole peut convenir aussi.

Mirabelles toutes sucrées

 

Faire cuire durant 15 bonnes minutes, puis, séparer les fruits et le sirop, remettre le sirop en cuisson pendant 15 bonnes minutes, cela permet d'avoir une bonne consistance de confiture sans que les fruits soient archi cuits, ce qui serait dommageable gustativement parlant, normalement le sirop est à point lorsque qu'après avoir fait tomber une goutte sur un récipient celle-ci se fige instantanément. Remettre les fruits dans le sirop, refaire cuire 5 minutes, puis ajouter 2 pincées généreuses d'épices pour pain dépices, que je trouve pour ma part, en supermarché bio "Naturéo" , et dont la marque est : Masalchi (fabriqué dans l'Allier) .

Mettre dans des pots bien propres ET bien secs, que vous aurez au préalable stérilisés dans de l'eau bouillante avec du vinaigre.Les remplir à ras bord, puis les mettre à l'envers sur votre plan de travail (pour retirer l'excédent d'air et avoir une meilleure conservation).

Une fois froids, les conserver à l'abri de la lumière, et consommer dans les 6 mois (oui, moins de sucre, moins de temps de conservation:)

 

de l'or de mirabelles en bocal!

Et maintenant il ne me reste plus qu'à confectionner un délicieux gâteau, et  le tartiner généreusement de confiture!! miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c trop bon les mirabelles...trop trop bons....hummmm merci pour cette recette...;)
Ambre Danicour Petit Tricot Ecolo
Publicité
Ambre Danicour Petit Tricot Ecolo
  • Ambre, échappée de son château fait de doux fils naturels et d'aiguilles de bois, vous invite à découvrir ses "petits tricots écolos". Confectionnés de manière artisanale, avec des laines respectueueses de l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité